Boyden Executive Search

Boyden Canada Opportunities

Président du conseil d’administration | Chairman of the Board

Fondation du MAC

Montréal, Québec

À propos de la Fondation

Constituée en 1983, la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a pour mission de soutenir le Musée dans ses divers pôles d’activités, soit l’enrichissement de sa collection, la production d’expositions d’envergure nationale et internationale, et le développement des programmes éducatifs. C’est grâce à l’engagement extraordinaire de ses bénévoles ainsi qu’à la contribution remarquable de ses généreux donateurs et de ses partenaires corporatifs que la Fondation organise ses évènements et activités philanthropiques tout au long de l’année.

La Fondation a donc le mandat de bâtir et de consolider des relations durables avec des individus, des fondations et des entreprises privées intéressés à soutenir financièrement la diffusion et la conservation de l’art contemporain québécois, canadien et international.

Chaque année, la Fondation organise trois soirées-bénéfice parmi les plus courues de Montréal : les Printemps du MAC en avril, le Bal du MAC en septembre et le Symposium des collectionneurs Banque Nationale Gestion privée 1859 en octobre. La Fondation chapeaute également les activités du Cercle du MAC et elle invite les donateurs à contribuer à sa campagne annuelle de financement ainsi qu’à des projets spéciaux. Ainsi, la Fondation participe au rayonnement de la première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain.

La Fondation joue un rôle crucial dans le développement du Musée dans les prochaines années, notamment dans le cadre de la campagne majeure de financement pour la transformation du Musée.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site web : https://macm.org/fondation/

Description du poste

Président du conseil d’administration

S’assurant que la Fondation du MAC a une vision, une mission et une stratégie claires et bien orientés vers l’atteinte de ses objectifs, le président du conseil en assume la bonne gouvernance.

L’efficacité du conseil d’administration, composé de 10 personnes, repose avant tout sur la force, la compétence et le leadership exercés par son président auprès des membres du conseil ainsi qu’auprès des donateurs potentiels et bénévoles de haut niveau. Le leadership constitue un facteur déterminant pour développer une culture de bonne gouvernance et une cohésion au sein du conseil d’administration. Le leadership du président doit être manifeste et solide. La complicité est nécessaire, voire primordiale, entre la direction et le président.

Dans les faits, le président du conseil est la personne clé, puisqu’il initie toutes les décisions, propose les orientations, identifie les enjeux et défis et assume la responsabilité de l’exécution des décisions des administrateurs.

La Fondation du Musée est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de président de son conseil d’administration. La personne choisie aura comme rôle de diriger le conseil d’administration et les efforts de la Fondation afin d’encourager sa croissance et son développement.

 Principales responsabilités

Le président du conseil d’administration aura aussi comme responsabilité la mise en place d’une procédure d’évaluation des administrateurs sur une base individuelle ainsi que de leur contribution au sein du conseil.

Il veillera aussi à ce que le conseil d’administration se réunisse de cinq à sept fois par année et approuvera l’ordre du jour élaboré par la direction de la Fondation.

Le nouveau président du conseil d’administration travaillera de concert avec le président du Musée concernant les enjeux touchant la Fondation du MAC. Il conseillera et soutiendra la direction vers l’atteinte des objectifs stratégiques en assurant l’exécution des décisions du conseil par la direction. La disponibilité du candidat constitue enfin une exigence primordiale.

Profil du candidat

Leader reconnu et respecté dans son milieu, le président du conseil est une personne d’influence qui connaît le fonctionnement d’une fondation ou d’un organisme à but non lucratif, qui comprend les impératifs de la philanthropie et des campagnes de financement et qui est prêt à utiliser son réseau de contacts pour permettre à la Fondation de croître. Il sait gérer et motiver un groupe d’individus tels que des bénévoles et saura s’assurer que ceux-ci accomplissent leurs suivis et contribuent à l’effort d’équipe pour le bien de la Fondation et du MAC. Sa présence au sein de la Fondation aura un effet sur le recrutement de nouveaux adminstrateurs dans le futur et génèrera un rayonnement positif sur les appuis accordés par la communauté à la Fondation.

Expériences et compétences

Aptitudes

Le poste est base à Montréal.

Pour explorer cette offre exceptionnelle, veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que toute information pertinente à quebecopportunities@boyden.com et indiquer la compagnie ainsi que le titre du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d'objet du courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne contacterons que les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.

Le masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la lecture.

Related Insights

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.  Learn more