Boyden Executive Search

Boyden Canada Opportunities

Directeur(trice) général(e) / Director General

Musée des beaux-arts de Montréal

Montréal, Québec

Profil organisationnel

Avec plus d’un million de visiteurs par année, le musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), fondé en 1860, est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord. Il se classe au premier rang des musées d’art au Canada pour son nombre de visiteurs et d’abonnements.

Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien.

Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d’une salle de concert de 462 places, la salle Bourgie, ainsi que d’un auditorium et d’une salle de cinéma.

Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais distribués à l’international. Enfin, le Musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui permet la mise en œuvre de projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.

Le Musée s'autofinance en grande partie afin d’être en mesure de réaliser les projets de l’institution et d’accroitre sa collection par l’obtention d’œuvres d’art majoritairement en dons. Dans cette optique, la Fondation du Musée est un partenaire important.  

Mission

Le succès du Musée repose sur son caractère novateur et sur sa capacité à se renouveler et à sortir des sentiers battus. Il grandit dans sa ville; il est le reflet de sa société:

Il a la capacité et la volonté de se transformer pour demeurer pertinent.

Il innove, bouscule, réinvente, ose, entreprend, agit.  

Il ouvre le discours à toutes les disciplines: arts visuels, histoire, musique, sciences, ethnologie, sociologie, etc.

Il ose une lecture actuelle des objets en la liant à des enjeux sociaux contemporains.

Il est ouvert aux apports de son milieu grâce à des partenariats avec des artistes, des artisans, des créateurs, des experts.

Il croise les disciplines et développe des dimensions éducatives.

Description du poste

Directeur général*

Sous la responsabilité du conseil d’administration, le directeur général assume la direction et la gestion du Musée dans le respect de la Loi sur le Musée des beaux-arts de Montréal et de ses règlements et ses politiques. À ce titre, ses tâches sont de planifier, d’organiser, de diriger, de coordonner et de contrôler l’ensemble des activités muséales du MBAM. La direction générale coordonne en outre le travail de l’ensemble des membres de l’équipe de la direction.

La direction générale assume un rôle de leader et de rassembleur, et, conjointement avec l’équipe de direction et le Conseil, élabore et propose un plan stratégique à être approuvé par le conseil d’administration, tant au niveau local, national et international pour un musée novateur, influenceur et pertinent comme acteur culturel et social au sein de sa communauté. Elle assure aussi la réalisation des objectifs stratégiques une fois adoptés par le Conseil et lui en fait périodiquement rapport.

Responsabilités principales

Le ou la titulaire assume l'entière responsabilité de la direction artistique et stratégique, et participe à la gestion et à la mobilisation de ses ressources humaines, matérielles et financières? dans la réalisation de sa mission comme institution muséale soit:

Responsabilités spécifiques

Objectifs stratégiques, direction artistique et gestion administrative

1Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Profil du candidat

Directeur général1

Expériences et Compétences

Aptitudes

Lieu

Le poste est basé à Montréal.

Pour explorer cette offre exceptionnelle, veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que toute information pertinente à quebecopportunities@boyden.com et indiquer la compagnie ainsi que le titre du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d’objet du courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne contacterons que les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.

* Le masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la lecture.

---

Director general, Montreal Museum of Fine Arts (MMFA)
Montréal, Québec
Organizational Profile

With attendance in excess of one million people annually, the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA) ranks among the most visited museums in Canada and North America. It is one of the foremost art museums in Canada, based on visitor counts and memberships.

The MMFA’s temporary exhibitions, featuring original exhibition design, combine various artistic disciplines (fine arts, music, film, fashion, design) and are exported around the world. The institution’s rich encyclopedic collection, displayed in five pavilions, comprises international art, world cultures, contemporary art, the decorative arts and design, as well as Quebec and Canadian art.

The MMFA, which has garnered multiple awards for its originality and leadership, has seen exceptional growth over the past few years, with the addition of two new pavilions: the Claire and Marc Bourgie Pavilion, in 2011, and the Michal and Renata Hornstein Pavilion for Peace, in 2016. The MMFA complex also houses Bourgie Hall – a 462-seat concert hall – as well as an auditorium and a movie theatre.

This institution is also one of Canada’s leading publishers of art books – in both French and English – that are distributed internationally. The MMFA is also home to the  Michel de la Chenelière International Atelier for Education and Art Therapy, which, as the largest educational complex in a North American art museum, facilitates the launch of innovative educational, wellness and art therapy programs.

The MMFA is largely self-financed, so it can bring its plans and projects to fruition and build its collection through the acquisition of works that are mostly donated. The Museum Foundation is therefore an important MMFA partner.

Mission

The Museum’s success is founded on its innovative nature and its ability to reinvent itself and think outside the box. The Museum evolves along with its city and reflects its society:

It has the capacity and the desire to change in order to stay relevant.

It is innovative, experimental, inventive, daring, resourceful and proactive.

It initiates dialogue in all disciplines: visual arts, history, music, science, ethnology, sociology, and more.

It is receptive to input from its community, through partnerships with artists, craftspeople, designers and experts.

It combines disciplines and develops the educational dimension of its collections and exhibitions.

Position Description
Director

Reporting to the Board of Trustees, the Director will assume the administration and management functions at the MMFA, pursuant to the Act Respecting the Montréal Museum of Fine Arts, the relevant regulations and its policies. This individual will be responsible for planning, organizing, providing direction for, coordinating and controlling the full range of museum activities at the MMFA. He/She will also coordinate the work of the entire management team.

The Director will take on a leadership role, bringing stakeholders together, and will work with the management team and the Board to develop and propose a strategic plan – of local, national and international scope, to be approved by the Board of Trustees – for an innovative, influential museum that is a relevant cultural and social player within the community. This individual is also responsible for attaining these strategic objectives once they are adopted by the Board, and reporting to the Board on a regular basis.

Key Responsibilities

The successful candidate will be fully responsible for the MMFA’s artistic and strategic direction, and will participate in the management and mobilization of its human, physical and financial resources, working to achieve its mission as a museum:

Specific Responsibilities

Strategic objectives, artistic direction and administrative management

Candidate Profile
Director
Experience and Qualifications

Skills

Location

The position is based in Montreal.

To apply or to learn more about this exceptional opportunity, please forward your CV along with cover letter or pertinent information to quebecopportunities@boyden.com. Please state the company and title of the position in the subject line of your e-mail.

We thank all applicants for their interest, however only those under consideration for the role will be contacted.

 

Submit CV

Related Insights

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.  Learn more