Boyden Executive Search

Boyden Canada Opportunities

Directeur général / CEO

Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Montreal, Québec

Profil organisationnel

La mission  

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont («HMR») depuis 1978, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients.

Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal.

L’historique

En janvier 1978, la «Fondation hospitalière Maisonneuve-Rosemont» est créée et le premier conseil d’administration, est composé majoritairement de gens d’affaires sous la présidence de John H. Sullivan (1982-1988). Plusieurs campagnes majeures de financement ponctuent son histoire:

1982 : Présidée par Ronald Corey, président du club de hockey Canadiens

1986 : Présidée par Guy Bernier, président de la Fédération des caisses populaires de Montréal et de l’Ouest du Québec;

2001 : Présidée par François Duffar, alors président du Groupe Cossette Communication.

2013-2018 : Co-présidée par Christiane Germain, Groupe Germain, et Denis Berthiaume, Président et chef de l’exploitation de Desjardins Financière.

L’actuelle campagne est co-présidée par Sandra Chartrand, Présidente, Fondation Sandra et Alain Bouchard et Laurent Ferreira, Vice-président exécutif et co-chef, Marchés financiers, Banque Nationale.

Reprogrammez l’histoire

Chaque jour, les traitements par cellules souches changent des vies.

L’objectif de la campagne est de contribuer à accélérer le développement de traitements par cellules souches à l’HMR, afin que plus de patients puissent en bénéficier, plus rapidement. Des moyens importants et soutenus sont nécessaires pour exploiter le plein potentiel de la thérapie cellulaire. Nous avons besoin de :

La Fondation HMR appuie quotidiennement la mission et les grandes orientations stratégiques de l’hôpital. Outre les grandes campagnes, les campagnes annuelles et les divers événements organisés par la Fondation contribuent financièrement au développement de plusieurs projets d’envergures de l’HMR dont, entre autres, l’aménagement des laboratoires de biologie moléculaire, la modernisation du bloc opératoire, la construction d’un étage supplémentaire à l’édifice de la Polyclinique pour loger les laboratoires de recherche en ophtalmologie, sans compter le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) inauguré en 2013.

La Fondation a également contribué activement à la création de plusieurs chaires de recherche de l’Université de Montréal à l’HMR soit, deux chaires de recherche en ophtalmologie et deux chaires de recherche en oncologie.

En soutenant la recherche, la Fondation HMR permet à l’Hôpital d’être chef de file dans plusieurs domaines, et au Centre de recherche de l’HMR d’innover. Annuellement, la Fondation contribue au financement de fonds de démarrage, de programmes Ph. D. en milieu clinique et au soutien salarial de jeunes chercheurs à hauteur de près de 2 millions de dollars. De plus, étant donné le rehaussement incontournable du parc d’équipements du Centre, une partie importante des sommes versées a notamment permis l’acquisition de nouveaux équipements.

Description du poste

Directeur général / CEO

La Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a pour ambition de faire la différence en appuyant les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche.

Relevant du conseil d’administration, la direction générale a aussi la responsabilité de réaliser la raison d’être et la vision de la Fondation. Ce rôle de leadership exige de fortes capacités relationnelles, développement d’affaires, stratégiques et opérationnelles.

Principales responsabilités

Profil du candidat

Directeur général / CEO

Reconnue comme un leader mobilisateur dans son milieu, très douée pour le développement des affaires et de partenariats et à l’aise tant dans le milieu des affaires que communautaire, la personne titulaire du poste est orientée et axée vers les résultats. Elle a d’excellentes habiletés interpersonnelles, une forte capacité de mobilisation et d’innovation, elle est autonome dans l’exécution de son travail et fait preuve d’un sens aigu de la planification et de l’organisation. La personne titulaire du poste est prête à apprendre les meilleures pratiques et les tendances en matière de développement philanthropique et elle est très à l’aise dans la coordination et la gestion de comités formés de gens d’affaires.

Expériences et Compétences

Aptitudes

Lieu

Le poste est basé à Montréal.

Pour explorer cette offre exceptionnelle, veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que toute information pertinente à quebecopportunities@boyden.com et indiquer la compagnie ainsi que le titre du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d’objet du courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne contacterons que les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.

Submit CV

Related Insights

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.  Learn more